Intercommunalité

La communauté de communes Civraisien en Poitou est un espace solidaire permettant le développement et l’aménagement du territoire.

La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou a été créée au 1er janvier 2017. Elle est née de la fusion entre les anciennes Communautés de Communes du Pays Gencéen, des Pays Civraisien en Charlois et de la Région de Couhé, ainsi que du Syndicat Mixte du Pays Civraisien.

Les communes

La CC du Civraisien en Poitou regroupe 36 communes et compte 27 555 habitants :
Anché / Asnois / Blanzay / Brion / Brux / Champagné-Saint-Hilaire / Champagné-le-Sec / Champniers / Charroux / Chatain / Château- Garnier / Chaunay/ Civray / Gencay / Genouillé / Joussé / La Chapelle-Bâton / La Ferrière-Airoux / Linazay / Lizant / Magné / Payroux / Romagne / Saint-Gaudent / Saint-Macoux / Saint-Maurice-la Clouère / Saint-Pierre-d’Exideuil / Saint-Romain / Saint-Saviol / Saint-Secondin / Savigné / Somières-du-Clain / Surin / Valence-en-Poitou / Voulême et Voulon.

Les élus au conseil communautaire

La CC du Civraisien en Poitou est administrée par un conseil communautaire formé de 59 conseillers (1 par commune au minimum). Tous sont élus pour 6 ans, jusqu’en 2026. Le bureau est présidé par Jean-Olivier GEOFFROY, Maire de la commune de Champniers.

M. le Maire Jean-Michel Mercier siège au conseil communautaire et assume les fonctions de 8e vice Président. Il y préside la commission Culture et Sports et siège également aux commissions dédiées à la Vie associative et au Développement touristique.
Voir la composition du conseil communautaire >

Où se trouve la communauté de communes ?

Communauté de Communes du Civraisien en Poitou
10 avenue de la Gare 86400 CIVRAY
Tel : 05 49 87 67 88 – Courriel : contact@civraisienpoitou.fr

Horaires d’ouverture :
Les locaux sont ouverts du lundi au Jeudi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30, le vendredi : 8h30 à 12h30.  

Plus d’information sur : http://www.civraisienpoitou.fr/

Une communauté de communes, à quoi ca sert ?

Comme tous les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la communauté de communes Civraisien en Poitou regroupe ses communes membres en un espace solidaire permettant de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement du territoire.

Elle met en œuvre de nombreuses actions ou projets et organise les services du quotidien dans différents domaines de compétences.

Des actions d’intérêt communautaire

En lieu et place des communes, la CC conduit des actions d’intérêt communautaire qui relèvent des compétences obligatoires en matière de :

  • Aménagement de l’espace
    Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme et carte communale.
  • Actions de développement économique
    Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme, Zones d’Aménagement Concerté d’intérêt communautaire.    
  • Gestion des milieux aquatiques
    et prévention des inondations (GEMAPI)
  • Gestion des aires d’accueil
    des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs
  • Collecte et traitement des déchets
    des ménages et déchets assimilés.

Des compétences optionnelles

En sus des compétences obligatoires, la communauté de communes exerce également d’autres compétences, telles que :

  • La protection et mise en valeur de l’environnement
  • La politique du logement et du cadre de vie 
  • La création, aménagement et entretien de la voirie
  • La construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
  • L’action sociale d’intérêt communautaire (EHPAD, Foyers logements, Maison  d’accueil familial)

Des compétences supplémentaires

La CC du Civraisien en Poitou exerce également des compétences supplémentaires en matière de tourisme, de petite enfance & jeunesse, de culture, de santé, de soutien aux associations et aux animations culturelles, d’aménagements numériques et d’incendie.

En vert : le territoire de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (CCCP)