L’Union Sportive de la Chapelle-Bâton est un club de football créé en 1965. Au cours des années, Il a connu de profondes modifications structurelles des ans le menant à ce qu’il est aujourd’hui. Immédiatement après les années 2000, le football féminin implanté depuis 1972 qui cohabitait avec les seniors garçons a pris le pas sur le football masculin, en mal d’effectifs et qui s’est mis en sommeil en 2008. Le club s’est ainsi très largement féminisé, représentant aujourd’hui à 90 % de ses effectifs.
Pour les féminines, la vie sportive est ancrée à La Chapelle-Bâton.
Le club a jeté son dévolu sur la formation des jeunes féminines depuis une dizaine d’années et commence à récolter le fruit de son intense travail autour d’éducateurs et d’ éducatrices bénévoles diplomés.
Sur le terrain, les entraînements ont lieu le mardi soir pour les 5-9 ans, les 10-12 et les 13-6 ans.
Le vendredi soir, deux créneaux d’entraînement sont organisés regroupant les 10 à 12 ans et les 13 à 16 ans, puis les seniors féminines qui font « briller » les yeux des plus petites et le nom de la commune dans les départements voisins démarrent leur entraînement à partir de 19h30 jusqu’à 21h sous la responsabilité d’un éducateur diplômé.
En interdistricts
Les Féminines 1 (équipe à 11) évoluent à ce jour en championnat interdistricts avec les Deux-Sèvres le dimanche.
Les Féminines 2 (équipe à 8) évoluent également en interdistricts avec les Deux-Sèvres le samedi.
Nos équipes de jeunes (U11 à U13 et U14 à U17 équipe à 8 en entente avec l’UJA (Usson, L’ Isle Jourdain et Adriers) ont leur championnat en interdistricts également avec les Deux Sèvres le samedi.
Les très jeunes pratiquent en plateau occasionnellement le samedi.
Quid des garçons ?
Ces derniers sont toujours bien acceptés au sein du club car ils sont intégrés au Groupement de jeunes Foot Sud 86 qui réunit aujourd’hui les jeunes
de 5 à 17 ans des clubs de l’AS PCM (Payroux-Charroux-Mauprévoir) ; l’US Pressac le FC Savigné ; l’AS Saint-Saviol, L’US La Chapelle-Bâton et l’ACG Foot Sud 86 (Civray, Genouillé,Château Garnier).. soit environ 160 joueurs réunis les mercredis à Civray pour l’école de football et les samedis pour les différentes équipes engagées en championnat autour d’une bonne vingtaine d’éducateurs.
Contact : Rémi Bernardeau, président de l’US La Chapelle-Bâton
Tel : 05 49 55 01 75 – Courriel : us.lachapellebaton@free.fr