Les artistes se sont attardés dans le passé sur la commune de La Chapelle Bâton et nous ont laissés de belles choses à contempler.
Pierre Amédée Brouillet a sillonné le canton dans les années 1865 et croqué de nombreux châteaux, sculptures et s’est attardé dans l’église de la chapelle bâton pour coucher sur le papier les fresques qui recouvrent une partie des murs intérieurs de l’église depuis recouverts d’un lait de chaux.
Si son œuvre est connue du grand public, une des fresques qui figure au manuscrit reste inconnue faute d’avoir été publiée.
Pour les journées du patrimoine, le manuscrit qui est resté dans le canton sera exceptionnellement exposé dans l’église et la fresque sera reconstitue par une projection à l’emplacement de cette dernière.
Pére et fils seront réunis ce week end en exposant aussi le travail préparatoire du tableau ecce homo qui lui se trouve au musée sainte croix de Poitiers.
Mais plus récemment c’est Rene Fumeron qui se plaisait à s’assoir devant nos paysages pour les peindre . Aussi, la salle des fêtes sera ouverte pour accueillir le public qui souhaiterait voir ou revoir les tableaux de Fumeron, une trentaine de tableaux .
Quelques artistes contemporains s’exposerons dans l’ancienne boulangerie de la commune, l’occasion de voir le vieux four de 1933 et d’y acheter tableaux et sculptures dans le cadre d’une vente de charité.